Quel avenir pour le télétravail?

Le 02/01/2023

Le monde du travail ne sera plus le même après les confinements liés à la pandémie Covid-19 et cela sera probablement en partie du fait du télétravail.

Rendu obligatoire à plusieurs reprises, l’expérience a permis de lever certains doutes ou en tout cas rassuré quant à la praticité du télétravail aussi du côté des managers. Verra t on l’émergence d’une nouvelle norme où télétravail et présentiel vont de pair ? Atout pour attirer de nouveaux talents, élément supplémentaire de flexibilité, gain de place (et d’argent) dans certaines agglomérations où les loyers professionnels sont rares et aux prix très élevés,  minimisation de l’impact sur l’environnement des trajets maison – boulot, … les bénéfices ne manquent pas ! Reste maintenant à encadrer cette nouvelle façon d’envisager la relation à l’entreprise et le travail lui-même. L’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020 pour une mise en œuvre réussie du télétravail fixe un cadre juridique global et c’est au niveau de l’entreprise que les modalités précises de mise en œuvre du télétravail seront à définir dans ce cadre et les dispositions éventuelles négociées au niveau de la branche. 

Votre entreprise est concernée et vous souhaitez être accompagné pour définir une charte sur la mise en place du télétravail et étudier les risques professionnels liés à cette mise en place. Contactez- nous ! Nos experts répondront à vos questions et vous aideront dans les différentes étapes en conformité avec la législation et sans rien oublier.

Télétravail et management : idées reçues et bonnes idées