Le télétravail pose une double problématique : l'encadrement du travail en dehors de l'entreprise (qui ? quand ? comment ?) et comment mesurer les risques des salariés à leur domicile ou dans des espaces type coworking (hors entreprise).
Le télétravail désigne toute forme d'organisation du travail dans lequel un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l'employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l'information et la communication. (...) Le télétravail est mis en place dans le cadre d'un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d'une charte élaborée par l'employeur après avis du CSE s'il existe. (...) Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l'entreprise.
Il faut donc pour le dirigeant avec un dialogue social de qualité fixer pour son entreprise le cadre du télétravail et aussi veiller à la santé physique et mentale de son salarié dans et en dehors de son entreprise ce qui implique : annexe au document unique spécifique télétravail, accord ou charte télétravail, formation / information des salariés.