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Votre politique de confidentialité sur votre site internet est-elle conforme ?

Le 10/02/2022

La politique de confidentialité est obligatoire dans toute entreprise qui possède un site internet et qui collecte des données utilisateurs. Elle permet de protéger et de sécuriser les informations personnelles recueillies. C'est déjà dans ce but qu'avait été mis en place le RGPD (Règlement Général de Protection des Données) en 2018. En effet, les services en ligne se sont fortement développés et, avec eux, le transfert des données utilisateurs. Face à cette croissance, les informations personnelles sont de plus en plus exposées au risque d'une utilisation frauduleuse.

La politique de confidentialité mentionne de façon très précise le type d'information collectée, la façon dont elle est recueillie puis stockée et protégée, ainsi que la finalité de la collecte.

Elle doit être facilement accessible et compréhensible, notamment grâce à l'insertion de liens sur les pages web, ainsi que de cases à cocher pour valider son accord.

Alors que doit contenir exactement votre politique de confidentialité ? Quelles sont les règles pour l'établir au mieux ? On vous explique tout ! 

 

Le Compte Professionnel de Prévention ou C2P c'est maintenant !

Le 15/12/2021

Compte Professionnel de Prévention: C2P

Toute entreprise doit prévenir la pénibilité au travail, quelles que soient sa taille et ses activités. L'employeur a l'obligation de déclarer et d'ouvrir un compte C2P dès lors qu'un ou plusieurs salariés sont exposés à l'un des 6 facteurs de risques. 

Une ordonnance du 22 septembre 2017 a réformé le dispositif de prévention de la pénibilité au travail, le compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) est devenu le compte professionnel de prévention (C2P) depuis le 1er octobre 2017 et ses principes de fonctionnement ont été modifiés.

Document unique : que change la loi 2021 Santé Sécurité au Travail ?

Le 08/11/2021

Le document unique est obligatoire dès le premier salarié et ce quel que soit son contrat de travail : CDI, CDD, apprenti(e), stagiaire, intérimaire, saisonnier, ... et ce depuis 2001. 

La nouvelle loi Santé Sécurité au Travail a d'ailleurs renforcé son importance en lui consacrant un nouvel article (L4121-3-1 du Code du Travail). Autres nouveautés à partir de 2022 : élaboration obligatoire d'un programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail (pour les entreprises dont l'effectif est supérieur à 50 personnes) ou d'une définition des actions de prévention de prévention des risques et de protection des salariés consignées dans le Document Unique (effectif de - 50 salariés).  

Le DUERP et ses versions antérieures devront être tenus à disposition des travailleurs actuels, des anciens travailleurs et de toute personne ou instance pouvant justifier d'un intérêt à y avoir accès. Par ailleurs la durée de conservation du DUERP (et de ses versions mises à jour annuellement) est portée à 40 ans au minimum. 

Apprenti : quelles obligations en termes de sécurité dans l'entreprise ?

Le 18/10/2021

Dans le cadre du « plan 1 jeune, 1 solution », vous pouvez bénéficier d’une aide exceptionnelle, si vous recrutez un salarié en contrat d’apprentissage, préparant un diplôme jusqu’au niveau master. Vous avez déjà procédé à cette embauche ? Vous hésitez encore en ayant peur des responsabilités que cela implique ? Nous vous disons tout sur les impacts en matière de prévention des risques professionnels ! Alors suivez le guide & rassurez vous :) 

Risques psychosociaux : quelles obligations pour l'employeur ?

Le 14/10/2021

Troubles de la concentration, du sommeil, irritabilité, nervosité, fatigue importante, palpitations… Un nombre grandissant de salariés déclarent souffrir de symptômes liés à des risques psychosociaux. Le phénomène n'épargne aucun secteur d'activité. Indépendamment de leurs effets sur la santé des individus, les risques psychosociaux ont un impact sur le fonctionnement des entreprises (absentéisme, turnover, ambiance de travail…). Il est possible de les prévenir.
Sous l’effet des mutations du monde du travail telles que la complexité grandissante des tâches, la réduction des temps de repos, l’individualisation du travail ou encore les exigences accrues de la clientèle, la prise en compte des risques psychosociaux est devenue incontournable.

Pour faire face à ces situations de stress, de mal-être et parfois même de violences, il est essentiel pour l'employeur de connaître ces risques, en faisant un audit complet pour les prévenir au mieux.

 

Vous avez dit entretien télétravail ?

Le 09/09/2021

Ayant connu un véritable boom pendant la crise sanitaire, le télétravail s'est fortement développé depuis un peu plus d’un an. Il a séduit bon nombre de salariés et de chefs d'entreprise. De ce fait, vous envisagez peut-être désormais de pérenniser ce mode d’organisation hybride, encore faut-il procéder dans les règles ! Moins connue que la charte télétravail, l'entretien annuel de suivi télétravail fait partie de ces obligations. On vous en dit plus ! 

En quoi consiste l'affichage obligatoire en entreprise ?

Le 01/09/2021

Dès le premier salarié, l'employeur est tenu de mettre en vue de tous ses salariés ce qui constitue l'affichage obligatoire. En quoi cela consiste-t-il ? Y a-t-il des modifications en fonction de la taille de l'entreprise ? Quels sont les risques pour l'employeur s'il ne remplit pas cette obligation ? On vous en dit plus .... 

Votre règlement intérieur est-il valide ?

Le 23/08/2021

Le règlement intérieur est un document créé par l'employeur. Il fixe les règles de conduite dans l'entreprise en matière de santé et de sécurité. Les dispositions du règlement intérieur doivent être conformes aux dispositions des lois, règlements et conventions collectives applicables. Une procédure précise doit indispensablement être respectée afin d’être valable, sans quoi le règlement intérieur est inopposable aux salariés. Découvrez les clauses obligatoires et identifiez celles à bannir pour utiliser sereinement votre règlement.